DR. CARINE DEVRED
02 762 04 58
Ateliers au Centre Médical Konkel
Les Ateliers en médecine fonctionne par le Dr. Carine Devred
Vous voulez prendre votre santé en main et, après ré équilibration de votre terrain, alimentation et hygiène de vie, vous voulez progressivement sortir des compléments alimentaires ?
Ateliers organisés par le Docteur Carine DEVRED
Les Actu-santé d'Ulrike Lambach
-
Actu-santé : Le bon geste : Vous n’arrivez pas à vous motiver ? Passez à l’ACT
Manger plus sainement, se coucher plus tôt, se mettre au sport…
Des bonnes résolutions vous en avez, mais vous n’arrivez pas à vous y mettre ?
Passez à l’ACT (pour Acceptance and Commitment Therapy) :
Un des nombreux outils de cette technique permet de visualiser le lien entre nos émotions et nos comportements en se posant les bonnes questions :
-
Actu-santé : « Non aux bouchons ou comment éviter la constipation en vacances »
Les deux mots d’ordre seront fibres et eau :
-
on veille à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (plus s’il fait chaud) et à consommer fibres solubles (fruits et légumes) et fibres insolubles (céréales complètes) en suffisance ;
-
on diminue les sucres et les farines blanches (ralentissant le transit) ;
-
on mise sur les aliments « Turbo » : les fruits biens mûrs dans un ventre vide et les probiotiques (aliments fermentés).
On peut aussi remplacer :
-
le jus de fruits par un kéfir de fruits ;
-
les chips par des crudités ;
-
les olives vertes par des noires (2 fois plus riches en fibres) ;
-
les biscuits par des amandes (10g de fibres/100g).
Et bien sûr, on marche un peu tous les jours : pas d’excuses, on a le temps pour une fois ;-)
Avec tout ça, le trafic sera fluide et ces jours précieux s’écouleront paisiblement.
Bonnes vacances !
-
Actu-santé : « Les 9 sortes de faim »
Quand vous vous dites « j’ai faim », vous mangez...
mais est-ce que c’était vraiment de ça que vous aviez besoin ?
Les psycho-nutritionnistes définissent 9 sortes de faim :
-
La faim des yeux : vous allez p.ex. vous sentir plus rassasiée si vous mangez une petite assiette très remplie qu’une grande assiette peu remplie.
-
La faim des oreilles : quand on se concentre sur les bruits de sa mastication, on mange moins : c’est ce qu’on appelle le « crunch-effect ».
-
La faim de la bouche : c’est toute notre oralité, déjà bébé nous découvrions le monde à travers la bouche, et ce besoin de « se mettre quelque chose sous la dent » n’a rien avoir avec la faim physiologique.
-
La faim du nez : exemple typique : mes patients navetteurs qui « craquent » régulièrement en passant par une gare remplie d’odeurs de croissants le matin, alors qu’ils viennent de déjeuner.
-
La faim du toucher : très liée aux émotions, elle peut être comblée en cuisinant et en prenant plaisir à toucher les ingrédients.
-
La faim de l’esprit : on reçoit tout le temps des messages souvent mensongers qui nous font croire que tel ou tel aliment est bon pour tel ou tel problème: du coup on a envie d’en manger. Fausse croyance !
-
La faim du coeur : ce sont les aliments réconfort qui nous font retourner en enfance et qui sont liés à notre histoire personnelle (notamment à la relation avec notre mère).
-
La faim des cellules : quand on est « exsangue » après des menstruations p.ex, on peut d'un coup avoir très envie d'un steak : notre corps nous dirige instinctivement vers des nutriments dont nous manquons. Ce phénomène est utilisé dans l’instinctothérapie.
-
La faim du ventre : sensation de vide, contractions, tiraillement, faiblesse et surtout un bruit typique nous indiquent que l’estomac est vide et qu’il est temps de reprendre du carburant.
Attention de ne pas confondre cette vraie faim avec de l’acidité gastrique (qui peut être soulagée par la prise alimentaire) ou de l’hypoglycémie (qui ne peut être soulagée que par l’ingestion de sucres lents ou rapides).
En être conscients peut nous aider à manger moins et mieux.
-
Actu-santé : « Passe-moi le citron »
Le temps des barbecues est là, alors on diminue les méfaits de la viande noircie en pressant un demi citron sur son morceau.
C’est ce que font les Méditerranéens qui « citronnent » viande d’agneau, poisson mais aussi leurs légumes.
Le citron a un effet anti-oxydant immédiat, or les parties noircies de la viande sont les molécules dites « de Maillard » pro-oxydantes et cancerigènes ;
Le citron nous donne du peps grâce à la Vitamine C qu’il contient; et il facilite la digestion des protéines et augmente l’absorption du fer vegétal.
Si, en plus, cela nous permet de mettre moins ou pas de sel, c’est tout bon pour notre santé, car le sel augmente tension artérielle et rétention d’eau.
Cette bonne habitude de mettre un citron à table (à la place du sel) ne doit évidemment pas se limiter aux barbecues mais peut se prolonger toute l’année…
Il n’y a pas de saison pour manger sainplement…
© Tous droits réservés
Films
AUTREMENT
Le film "Autrement" (avec des légumes) a été réalisé par Anne Closset avec le soutien du CERDEN.

